Lignée
lignée
Le temps disperse parfois les familles, de près ou de loin. Certains membres peuvent même se retrouver isolés, seuls. Aujourd’hui les familles sont de plus en plus séparées, éparses à travers le monde, et la mienne en fait partie. Pour notre part, nous avons toujours été «assis sur une valise».
Mon projet d’édition est une tentative de reconstitution et de rapprochement des membres d’une lignée que la distance et le temps ont éloignés. Je tiens à révéler ce paradoxe dans l’objet éditorial lui-même.
Les trois fratries que j’ai photographiées, dissociées et recollées, formant des personnages hybrides, incarnent ma tentative et comblent l’absence de mapropre famille. La question du manque dans l’image est également centrale. Ce jeu de cache-cache où l’information est amenée par un système de repères, de marques et de légendes oriente le lecteur vers une position d’inspecteur, de chercheur voire dedétective. On retrouve les signes et les éléments élémentaires de la lecture de cartes géographiques, faisant écho à cet espace-temps familial reconstitué.
Les photographies colorées énigmatiques dont on cherche la clef sont des souvenirs des personnes, des lieux ou des objets. Elles n’ont pas été choisies pour leur qualité esthétique mais pour leur évocation personnelleet subjective d’une émotion ou d’un détail marquant, à la manière du punctum de Roland Barthes.