Le Livre du Cycle Féminin
Illustrations pour le livre réalisé à 4 mains avec ma mère, Raissa Blankoff, naturopathe. « Le Livre du Cycle Féminin, à mettre entre toutes les mains » aux Editions Amyris.
Chaque jour, et de plus en plus, je m’aperçois à quel point est courant l’oubli insensé d’une part essentielle de nous-mêmes,primitive, originelle,fondamentale, incontournable, source de tous les désirs, les nôtres, les autres, fabuleuse interface entre intimité et accueil, entre la maison et le monde, le dedans et le dehors, au centre du donner-recevoir. Énergie première, celle-là même qui fait tourner le monde depuis le début des temps et qui lui donne un sens, manne offerte à toutes presque également.
Objet de négligence, voire d’absence, par inconscience, par ignorance, par impatience, le cycle de la femme est devenu terra incognita. Mis au ban, à des lieues, des lustres, des années-lumière de nous-mêmes.
Ses saisons puissantes, de retour à chaque mois comme des lunes, rythmées comme des marées, souffrent d’une profonde méconnaissance : abandonné, rejeté, ignoré ou méprisé, kidnappé, trop souvent pollué, parfois jusqu’à la stérilité, banni, voire interdit, ce territoire intime, avec ses pluies et ses eaux, ses fleurs, ses fruits et ses parfums, se perd dans les sables. Et pourtant, ce coin de nous-même, rendu quasi muet, déserté, voire désertique, cherche encore à avoir son mot à dire et n’a pas encore dit son dernier mot. Même coulé dans le béton, il est fissuré par la rosée, ranimé par quelques herbes folles, réchauffé par la caresse, pour une seule, et unique, et incompressible raison : la transmission de la vie, un marché juteux mais qui échappe en partie encore à ses prédateurs.
Ce livre composé à deux, fille et mère, saura, nous l’espérons, restituer, au plus profond, ce qui nous paraît être le fondement de toute chose terrestre.