Diaspora פזור

DIA = au travers + PORA= graines (éparpiller des graines)

Dor HaPalagah : génération de la dispersion

Cette série a été imaginée au retour d’une intense immersion en Israël.


L’Exode comme

Libération

Aventure

Départ Désiré

Acte volontaire

Commencement


Faire coïncider ce que j’étais d’adulte et ce que je suis d’enfant.


A PROPOS DU TABLEAU « TEFILLIN » 

Il s’agit d’une vision onirique qui prend ses racines dans l’Histoire et dans mon histoire. Métaphore de l’artiste enlacée par sa spiritualité et ses origines, mais contrainte aussi, à l’image d’un fantasme provocateur aux yeux de communautés traditionnelles. En effet, son titre Tefillin (phylactères) en judéo-araméen, désigne les lanières de cuir ainsi enroulées autour des bras jusqu’à la tête où repose la Torah dans une boîte. C’est un commandement majeur effectué tous les jours lors de la prière matinale dans le judaïsme rabbinique, et donc dédié uniquement aux hommes.

A PROPOS DU TABLEAU “OLGA MIKHAÏLOVNA”

Moi à G.W_ “Sur ce tableau il s’agit de la famille de la grand-mère de mon grand-père (bruxellois) du côté de ma mère, qui sont des russes immigrés, mais qui, originellement, vivaient à côté de Tomsk près du lac Baïkal. C’est donc le portrait de famille d’Olga mon arrière arrière grand-mère et ses frères et soeurs etc. Le bleu de prusse est un grand classique qui marche à tous les coups, mais ce qui m’importait c’était, au delà de les faire revivre ou exister ou de justifier mon travail sur l’identité, les racines et la transmission, de légitimer un temps d’étude consacré à l’observation de la photo d’origine avec l’oeil et le pinceau qui rend inoubliable ce qu’on y a découvert et puisé.”

Papouli à moi_ “A gauche c’est l’ainée Olga Mikhaylovna ma grand-mère. J’ai énormément de données sur la famille à Tomsk, Irkutsk et Blagoveschensk, et sur les mines d’or de la région, mais il faut venir à Bruxelles pour consulter tout cela. Je t’envoie un document avec la liste des filles et fils de Mikhayl Semionovich.”

Moi à G.W_ “(…) Ce que tu fais très bien dans le bel extrait que je te remercie de m’avoir transmis; il évoque très bien ces paysages réels qui se reflètent dans l’âme et inversement vers lesquels l’âme se projette, qui s’impriment puis s’expriment. Je suis donc ravie que mon tableau t’ai rappelé à tes écrits et émotions car pour moi c’est bien sa raison d’exister, qu’il permette le lien et la projection. Je n’avais même pas remarqué le triangle central  inversé que tu fais bien de souligner. Et je vais me contraindre à continuer cette série en majeure de bleu de prusse justement pour maintenir une cohésion que j’ai souvent du mal à marquer à cause de mes éparpillements et vagabondages permanents.”

P.66, Acrylic on special paper, 65x50cm, 2019
Pogrom, Acrylic on special paper, 65x50cm, 2019
Paideia, Oil and acrylic on canvas, 50x61cm, 2019
Modeh ani lefaneyha- מודה אני לפניך, Oil and acrylic on canvas, 50x61cm, 2019
Praxis, Oil and acrylic on canvas, 50x61cm, 2019
תפילין, tefillin- Oil and acrylic on canvas, 50x61cm, 2019, Collection Privée (F.Lorin)
Olga Mikhaylovna (Ольга Михайловна), Région de Tomsk (Baïkal, Russie), 107x67cm, 2019
Olga Mikhaylovna (Ольга Михайловна), Région de Tomsk (Baïkal, Russie), 107x67cm, 2019
Olga Mikhaylovna (Ольга Михайловна), Région de Tomsk (Baïkal, Russie), 107x67cm, 2019