BBL : בבל (genesis)
Avons-nous besoin de légendes ou de vérité?
La bible raconte des histoires qui sont mi réelles, mi rêvées, elle témoigne à la fois de faits historiques mais elle déborde surtout de magie et d’allégories qui permettent plusieurs niveaux de lecture.
Art naïf. Art Brut. Art singulier. Art modeste. Outsider Art. Primitif moderne. Peintre du coeur sacré. Enfantine naïveté. Mysticisme. Vernaculaire. Inclassable.
× Chaque peinture correspond à un fragment de texte résumant la Genèse.
× Chaque texte est lu et découvert pour la première fois juste avant de l’illustrer.
× Chaque scène est une tentative de vision immédiate.
× Chaque peinture a été réalisée dans l’intention d’une ébauche.
× Chaque peinture doit être terminée dans l’élan de son commencement.
Cette série est construite sur la confrontation d’un documentaire et d’une fiction portant sur un même sujet. Elle interroge autant la véracité d’un fait que le regard de l’artiste sur son propre travail.
” J’ai aujourd’hui le désir, sans doute impossible, de créer de nouveaux mythes […], d’inventer quelque chose qui puisse exister après moi, sous la forme d’une histoire. Il y a une force plus grande dans les histoires que dans les objets. ” Christian Boltanski 2020
Pendant plusieurs siècles, dévolue à représenter les récits bibliques, la peinture occidentale n’a pas eu à se soucier de l’originalité de ses motifs. Cela nous vaut des crucifixions à foison, des vierges à l’enfant et des épisodes des vies des saints, dont les variations fournissent une mine d’inspiration inépuisable aux exégètes. Née sous une autre règne, je valorise ici la singularité.
∇ Ainsi, toutes les créations que tu n’as pas enfantées resteront dans le néant et personne ne pourra les faire à ta place ni même en imaginer un soupçon.
Quevi’outh : tâche qu’on se fixe de manière régulière – Hébreu